Actualités


  • Retour

    Off Grid Electric et EDF se lancent sur le marché du off-grid au Ghana

    Posté le : 29/01/2018


    A peine un an après le lancement par EDF et Off Grid Electric (OGE) d'une offre commune de fourniture d'électricité « hors réseau » pour le marché ivoirien, celle-ci a déjà été adoptée par plus de 10 000 foyers, permettant à environ 50 000 personnes de bénéficier d'accès à l'électricité. Forts de cette réussite, les deux entreprises, associées à un partenaire industriel ghanéen CH Group, lancent aujourd'hui une nouvelle offre de kits solaires off-grid destinés au marché du Ghana, portée par la co-entreprise dédiée : ZEGHA. Cette offre conforte l'off-grid comme axe majeur du développement d'EDF en Afrique.

    Avec 600 millions d'Africains sans accès à l'électricité, l'offre off-grid répond à un besoin vital, permet de substituer l'énergie solaire aux sources émettrices de CO2 (pétrole lampant, bougies, paraffine, etc.) et complète le développement des réseaux traditionnels.

    Présent en Afrique depuis 50 ans au travers des activités de production d'électricité et de conception de réseaux, EDF apporte au partenariat sa maîtrise de toute la chaîne de valeur de l'électricité et une connaissance fine des marchés africains. OGE, start-up spécialisée dans les solutions hors réseau, a contribué à la mise au point du modèle d'affaire et apporté les solutions techniques pour les kits. Ces dernières ont été contrôlées et testées par la R&D d'EDF qui en garantit la durabilité. EDF et OGE poursuivent la collaboration réussie en Côte d'Ivoire. ZECI, la co-entreprise ivoirienne d'EDF et d'OGE, est le premier partenariat à grande échelle entre un énergéticien mondial et une start-up spécialisée dans l'électricité hors réseau. Pionnière en Côte d'Ivoire, ZECI est devenue opérationnelle en quelques semaines, permettant une commercialisation rapide des kits solaires dans les zones les moins bien desservies par les réseaux électriques. Aujourd'hui, l'entreprise est leader sur le marché ivoirien et emploie plus de 400 salariés locaux dans la vente et la maintenance des kits solaires. EDF et OGE ont l'ambition d'atteindre une part de marché de plus de 20 % en Côte d'Ivoire à l'horizon 2020.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici.